J’ouvre ce sujet intitulé « ombres et lumières » pour y mettre plus tard, si j’ai le temps un ou deux petits tutoriels concernant ce sujet un peu affolant dès qu’on se met à dessiner un peu, et qui obéit en fait à des règles assez simples, et qui peuvent devenir très vite instinctives.
Aujourd’hui, j’y place juste un petit truc après avoir vu le nouveau feuilleton de Kéribus, et en constatant qu’il commet toujours la même petite erreur de débutant ( à moins bien sûr que ce soit un choix de style déterminé, dans ce cas, mille excuses à Poupoute et à son auteur !)
Voilà : (ceci est très académique évidemment, on en fait ce qu’on en veut)
Quand on utilise des hachures sur un dessin pour rendre l’ombre d’un volume, il est beaucoup plus efficace de faire ces hachures dans un sens qui soit cohérent avec l’éclairage.
L’ombrage en hachure qui consiste à tracer des petites diagonales pour ombrer un volume est à distinguer des hachures enveloppantes destinées à décrire la forme (comme on en voit par exemple sur les gravures sur bois du moyen-âge) et qui ne sont plus plus tellement utilisée.
Les hachures en diagonales sont apparues à peu près vers la Renaissance italienne (pensez aux dessins de Léonard) .
Mais ces hachures correspondent à une règle : elles doivent être orientées dans la même direction que les rayons lumineux, (qu’on considère par convention tombant à 45° sur le sujet)
Un mauvais croquis valant mieux qu’un très mauvais discours : exemple.

En 1 on voit que la lumière venant du coin supérieur gauche, les hachures sont inclinées du haut-à-gauche-vers-le-bas-à-droite.
Si la lumière venait de la droite, ce serait l’inverse.
En 2 on constate que les hachures vont bien dans le même sens que les rayons du soleil, symbolisés par des flèches
En 3 , on voit ce qu’il ne faut pas faire, parce curieusement, c’est moins logique pour l’œil ( ce que Kéribus fait un peu partout (pardon Kéribus, je t’adore) .
Comme il est plus facile à un gaucher des faire des hachures comme en 1, un droitier aura tendance instinctivement à faire venir la lumière de la droite, s’il a assimilé ce principe.
En 4, on a une illustration du même principe
En 5 et 6 on verra que le principe marche dans les deux sens. On remarque aussi en passant que l’ombre portée (c’est comme ça qu’on appelle l’ombre de l’objet au sol ou sur un autre objet) est généralement (à matière et couleur égale) légèrement plus sombre que l’ombre propre. (L’ombre propre, c’est comme ça qu’on appelle la partie ombrée d’un objet)
En 7, pour foutre en l’air ce que je viens de dire, on voit que sur la partie d’un objet complètement opposée à la lumière, et qui n’est donc pas touchée par les rayons lumineux (sauf par le reflet mais c’est une autre histoire) là on se fout complètement du sens des hachures, (on s’en fout on fait comme on veut)
Se souvenir pourtant que pour qu'un dessin soit chouette, il est préférable sur un dessin que le sens des hachures soit à peu près le même partout , ce qui est logique puisqu’il n’y a (en principe) qu’une seule source lumineuse.
On peut aussi dire qu’en règle générale , croiser des hachures produit un effet à peu près horrible ou alors il faut les croiser plein de fois, jusqu’à les rendre insensibles ( et s’appeler Rembrandt si possible) ( ou Moebius, il l’a fait dans une BD culte qui s’appelle « la déviation » ou Bilal à ses débuts)
Bon, c’est tout pour aujourd’hui, je reprendrai peut-être ce mini-tutoriel un de ces jours en l’illustrant un peu mieux, ce soir j’ai la flemme.
Bisous à tous.