Sauf erreur, "Poussez poussez l'escarpolette" est extrait d'une opérette d'André Messager intitulée "Véronique". La même dans laquelle on trouve cet air immortel :
"De ci de là
Cahin caha
Va chemine
Va trottine
Va petite âne
Va de ci de là
Cahin caha
Le picotin te técompensera."
(chaque phrase étant doublée par les voix)
Bref, la poésie à l'état pur.
Et le tableau de Fragonard ( "Les hasards heureux de l'escarpolette", 1767, Londres , Collection Wallace ) représenterait le baron de Saint Julien et sa maîtresse,- la personne tirant dans l'ombre la corde la balançoire étant un évèque. Il faut ajouter (voir le "Palette" d'Alain Jaubert consacré au sujet) que pour plus de commodité, les tenues de l'époque ne comportaient pas de sous-vêtements tels que nous les entendons. Ce n'est donc pas la culotte de la demoiselle que le petit marquis découvre.
Il faur surtout apprécier, entre autre, la chaussure de la belle qui s'envole sous l'effet de balancier.
Aaaah Fragonard. Je viens de compter, j'ai sous la main 17 bouquins qui lui sont consacrés . Si vous manquez de doc à ce sujet, faites-moi signe, je crois que j'ai presque tout ce qui est disponible.
(Comment ça tout le monde s'en fout ?)
(edit de Riff : mais non on s'en fout pas!^^ mise à jour du statut de Vertron imminente!)