Le forum qui se la pète des BD-blogueurs modestes
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  GRIBOUZINE  Gribouill'Town  

Partagez | 
 

 Manga et japoniaiseries

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Riff
dieu celtique nudiste
avatar

Nombre de messages : 4860
Age : 41
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2007

MessageSujet: Manga et japoniaiseries   Mar 29 Avr 2008 - 16:20

Génération Albator, je suis forcément un peu nostalgique du temps où les cités d'or passaient dans récré A2, pas encore Club Dorothée... à cette époque, où l'émission Croque-Vacances sentait bon l'été, la télé diffusait toutes sortes de dessins animés, dont on ne savait pas encore que c'était, en fait, du manga.
Rémi sans famille, Rody le petit cid, Les cités d'or, Candy, Princesse Saphir, Astro le petit robot, Albator....

je crois que ça a commencé à tourner au vinaigre quand tf1 s'est mis à acheter des mangas sans trop savoir culturellement comment c'était diffusé au japon. ou alors, et c'est probablement davantage ça , ils le savaient, mais ils venaient de trouver leur nouvelle devise, encore respectée aujourd'hui: "du cul, du cul, cul."
sexe et violence.
c'est comme ça qu'on a vu débarquer Nicky larson et Ken le Survivant, et Cherry Miel (Cuty Honey en vo). dans une moindre mesure, les chevaliers du zodiaque. quoique je me souviens d'un épisode particulièrement arrosé en hémoglobine et mutilations.

parallèlement à ce déchaînement de violence et de sexe, la Cinq (celle de l'époque, pas France5), diffusait elle aussi une foultitude de séries animées, mais judicieusement choisies celle-là (merci Jean-Claude Bourret, pour avoir préservé mon innocence à l'arrivée au collège...). il s'agissait de série sur le sport, les célèbres "Olive et Tom", qui a marqué toute une génération de fanas de foot, et de la non-moins célèbres"Jeanne et Serge"... ya eu aussi sur la fin une véritable armée de Magical Girls, cousines plus ou moins proches de Gigi....

évidemment, c'est tf1 que les gens ont fustigés, à raison, vu que La Cinq s'est éteinte (d'aucun diront qu'elle a fermé sa "porte magique").

faut quand même se rendre compte que des séries comme Nicky Larson et même Cobra, au japon c'est diffusé à 22h, soit, quand les ptits n'enfants sont couchés! quelque part c'est assez hypocrite de tirer à boulet rouge sur les mangas et dorothée , alors que Starsky et Hutch c'était relativement barbare et ça passait aussi à heure de grande écoute...

enfin bref. j'ai fini. c'était ma petite intro à ce topic sur les mangas. si yen a qui se sentent de rajouter quelque chose...

_________________
http://ysckemia.eklablog.fr

"pourquoi contredire une femme, il suffit d'attendre qu'elle change d'avis"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ysckemia.eklablog.fr
diev
alla ouaque barre!
avatar

Nombre de messages : 491
Age : 45
Localisation : auxerre
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: Manga et japoniaiseries   Mar 29 Avr 2008 - 16:46

j'ai fait un logo il y a quelques temps pour une boite japonaise d'articles automobile, ou ils m'ont demandé a moi petit francais une fille style manga afin d'attirer la gente masculine (pas etonnant pour des fabriquants de jantes) ... ouarf ouarf!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dieusebastiencreation.over-blog.fr/
Floria
Working Girl
avatar

Nombre de messages : 825
Age : 33
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 07/05/2007

MessageSujet: Re: Manga et japoniaiseries   Mar 29 Avr 2008 - 16:50

Ken le survivant, moi même encore aujourd'hui, j'ai du mal à y regarder et c'est vrai que Dorothée aurait pu faire attention mais je ne partage pas ton avis sur City Hunter.

En effet, il y a énormément de sexe et de la violence (c'est un policier) mais ce n'est pas que ça tout le temps, cette série ma beaucoup fait rire et il y a de la morale dedant et certains moments sont trés beaux mais il reste clair que ça a été mal diffusé, sous réserve de tonnes de censures qui feront défauts (les loves hotels transformés en restaurants ^^)

La 5 ... que de bons souvenirs avec Embrasse moi Lucile, j'ai revu les épisodes derniérement et j'ai vraiment rigolé car les musiques font trés années 70 et les chanteurs ne bougent pas dés qu'ils chantent sans parler du modéle de la petite japonaise parfaite qui obéie à papa mais, malgrés cela, l'histoire tiens debout, les personnages sont attachants (qui ne se rapelle pas de Romeo, le chat mysogine) et surtout, on a envie d'aller d'histoires en histoires Very Happy

Il y a aussi Maison Ikkoku (allias Juliette Je T'aime) qui est à la fois trés drôle et trés sérieux (le mal qu'ont les jeunes japonais a trouver une place dans la société si ils ne réussisent pas leurs diplomes, (j'ai un oncle qui est allé au Japon dans les années 80 et il m'a raconté qu'il avait vu des jeunes à la rue car ils s'étaient fait mettre à la porte par leur familles), le fait de se trouver un bon emploi, la perte d'un etre cher ...

Mais, pour en revenir à TFI, maintenant le mal est fait et manga = Dragon ball, heureusement que de trés bon films comme l'exelent Tokyo Godfathers ou encore Le Voyage de Chihiro Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://floria.over-blog.net
diev
alla ouaque barre!
avatar

Nombre de messages : 491
Age : 45
Localisation : auxerre
Date d'inscription : 28/01/2008

MessageSujet: Re: Manga et japoniaiseries   Mar 29 Avr 2008 - 16:58

akira reste le must!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dieusebastiencreation.over-blog.fr/
Riff
dieu celtique nudiste
avatar

Nombre de messages : 4860
Age : 41
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2007

MessageSujet: Re: Manga et japoniaiseries   Mar 29 Avr 2008 - 17:15

Floria, City Hunter (Nicky Larson) c'est une série pour les adolescents, à l'époque où c'est passé sur la une, le club dorothée était une émission pour les gosses jusque 12 ans, en gros. En plus, faut voir que la série a été infantilisé par des doubleurs incompétents ou bourrés à la bière... parce que les dialogues originaux sont plus virulents!^^

sympa la pin-up Dieu, mais on sent que c'est pas totalement ton truc à la base : les jambes devraient être deux fois plus longues, genre avec des jantes larges Laughing

_________________
http://ysckemia.eklablog.fr

"pourquoi contredire une femme, il suffit d'attendre qu'elle change d'avis"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ysckemia.eklablog.fr
Vertron
ProfesseurTronv'
avatar

Nombre de messages : 1321
Age : 55
Localisation : vannes
Date d'inscription : 29/02/2008

MessageSujet: Re: Manga et japoniaiseries   Mar 29 Avr 2008 - 19:36

Excusez-moi, c'est un domaine que je découvre absolument (bien que j'ai un garçon de 12 ans )mais quand on dit "Manga" ...ça désigne quoi ? Un code graphique ? Moi je ne pensais que Bd, mais vous ne parlez que de dessins animés Tv ou de films ciné. (Chihiro) Est-ce que le terme recouvre tout ça ? et ça s'arrète où ? il y a des mangas 3D ? Les jeux c'est encore du "manga" si les codes graphiques sont là ?
C''est une question naïve parce que je suis né trop tôt pour avoir découvert ça comme un truc du quotidien. Et j'aimerais bien me repérer.
Surtout que je vois que mon beau-fils de 20 ans en fac d'histoire (21 ans) se plonge encore avec ravissement dans les bouquins Dragon Ball quand ça lui tombe sous la main (personnellement ça m'échappe, j'ai du mal à voir la différence d'un tome à l'autre) .
Par contre je suis resté en extase devant un dvd ("le château dans le ciel" je crois , du même auteur que Chihiro , du très grand art)
Bref, si quelqu'un pouvait faire un topo résumé sur cette production pour y voir clair : pas une liste de titre, mais un petit aperçu sur les grandes familles de production de ce genre, ça pourrait permettre à un inculte de mon genre de gagner du temps, parce que je nage un peu. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://adriennil.over-blog.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Manga et japoniaiseries   Mar 29 Avr 2008 - 19:50

chihiro, mononoké, le chateau dans le ciel, totoro....mes seuls vrais plaisirs manganais actuels préférés, Miyazaki m'a touché droit dans le coeur.
J'avoue avoir plus de mal avec les bd manga ( en plus faut les lire à l'enver!!) un graphisme qui ne me touche pas.
par contre les cités d'or................là aussi grand sujet, souvent vers 13h sur la cinquieme, on a droit à un dessin animé vintage de notre enfance (je parle de ceux qui sont nés dans les années75-85) et c'est souvent avec plaisir que je les regarde quand je peux.
Revenir en haut Aller en bas
Riff
dieu celtique nudiste
avatar

Nombre de messages : 4860
Age : 41
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2007

MessageSujet: Re: Manga et japoniaiseries   Mar 29 Avr 2008 - 20:22

voici la définition du manga par Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Manga

si la "génération Albator" (moi, claire, Marguerite, et d'autres trentenaires) parlons de manga, on pense d'abord aux dessins animés qu'on a vu dans notre jeunesse, parce que le fait est qu'on a connu ça en premier. (même s'il m'est arrivé d'avoir des magazines relatant en bd des épisodes de Candy ou Capitaine Flam, quand j'était piti)

la génération suivante (les plus jeunes que "nous") a peu connu les dessins animés asiatique pour cause de censure culturelle française (la même connerie qui a vu les radios française contrainte de passer un quota de chansons françaises dans leur programmation) et qui a laisé la part belle aux sitcoms AB production (hélène et les garçons, etc). par contre ils ont vu arriver un peu plus tard les séries sur papiers. et par là, la renaissance de l'intérêt pour la culture bédéphile asiatique.

le terme "manga" désigne originellement la bd, sur papier donc (quelque part, c'est un peu comme les "pulp", ces bd américaines imprimées sur du mauvais papier, d'où leur nom).
mais par extension en france on a rangé des dessins animés sous ce même terme, vis à vis de la provenance géographique. après tu as des tas de sous-genre de manga... je te laisse consulter la page wikipédia sus-citée pour approfondir.

faut voir aussi qu'au Japon, la culture des livres est différentes. nous en europe on aime bien les beaux albums bien reliés et tout. là bas, c'est une industrie comme le disait très justement Marguerite. une telle industrie qu'une bd est fabriquée en équipe, et non par un gars tout seul. soit, ici on a aussi un dessinateur qui s'aide avec un scénariste et un coloriste. mais en asie, la cadence de production est plus intense, et le public plus large (en tranche d'âge). ce qui explique aussi l'abondance des genres et la longueur des séries (One Piece en est à plus de 30 volumes il me semble?).

c'est imprimé sur du mauvais papier, et jeté une fois lu. presque comme un journal quotidien.

(si j'ai fait une erreur corrigez-moi)

_________________
http://ysckemia.eklablog.fr

"pourquoi contredire une femme, il suffit d'attendre qu'elle change d'avis"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ysckemia.eklablog.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Manga et japoniaiseries   Mer 30 Avr 2008 - 6:04

Effectivement, comme l'a dit Riff, le Manga ne désigne normalement que le support papier, et en provenance du Japon.
Récemment, on découvre des manga qui sont des BD coréennes.
En France, pour nommer les dessins animés japonais, on utilise souvent le terme "anime/animé"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Manga et japoniaiseries   Mer 30 Avr 2008 - 13:56

Pour t'aider un peu plus sur cette tres large industrie qu'est le manga, sache qu'il y a plusieurs categories, qui se differencient selon le public et l'age visé, je m'explique en citant les plus classiques:

les Kodomo: pour les jeunes enfants, exemple: Doraemon, Hamtaro

les shojo Shōjo : destinés aux jeunes filles adolescentes , exemple: Nana

Les Magicals girls : Sous-genre du shōjo, désigne les manga mettant en scène des jeunes filles utilisant des pouvoirs surnaturels pour combattre le Mal ; exemple: Sailor Moon, Gigi, Creamy, merveilleuse Creamy, Sakura chasseuse de cartes

le Shōnen: pour les jeunes garçons adolescents, même si les filles en lisent aussi. exemple: les chevaliers du zodiaque, One piece, Ranma 1/2

Le nekketsu: Sous-genre du shōnen, le terme signifiant sang brûlant désigne les shōnen manga mettant en scène des héros exaltés défendant des valeurs viriles traditionnelles telles que le courage, l'amitié et le dépassement de soi ;
exemple: Dragon Ball, San Goku etant le prototype parfait du heros orphelin aux pouvoirs magique luttant contre le mal

Le Seinen: manga pour adultes sans etre porno je précise: Maison Ikkoku, Akira, Bastard, gunnm

Le hentai: la c'est carrement porno, bestial, violent et sadique, certains illustrent meme de l'inceste, des viols ou de la zoologie, et aussi beaucoup de tentacules, je citerais seulement les hentai "communs" on va dire hum hum: Shin Angel, je crois que c'est le seul "potable" graphiquement et sans etre trop degueulasse^^
Revenir en haut Aller en bas
Vertron
ProfesseurTronv'
avatar

Nombre de messages : 1321
Age : 55
Localisation : vannes
Date d'inscription : 29/02/2008

MessageSujet: Re: Manga et japoniaiseries   Mer 30 Avr 2008 - 16:37

Merci pour toutes vos réponses. j'ai lu attentivement l'article de Wikipédia et vos résumés et j'y vois bien plus clair.
Ce que je ne comprenais pas c'était l'usage constant dans les mangas de stéréotypes graphiques qui n'ont rien à voir avec la culture japonaise au départ ( les grands yeux avec des reflets à outrance, des petites bouches ouvertes sans dents etc...) . je connais assez bien la peinture japonaise classique et il n'y a absolument rien de tout ça. Cela me faisait sans cesse penser (j'ignorais pourquoi) à un démarquage caricatural de Walt Disney, et principalement de Bambi.
Et j'ai trouvé ma réponse : le créateur de tous ces codes graphiques après guerre , Osamu Tezuka a reconnu avoir vu Bambi 200fois, et avoir subi une immense influence des Comics américains en général.
Et c'est lui qui a posé les règles implicites de représentation reprises ensuite par presque tous les auteurs. (Donc chouette, j'avais bon)
De même que dans l'école belge on trouve une filiation Benjamin Rabier/ Joseph Pinchon/ Alain Saint Ogan/ Hergé.(De son côté, Uderzoo a d'ailleurs reconnu aussi l'immense influence de Disney sur lui, mais plutôt à partir des 7 nains de Blanche-Neige )
Comme quoi, ce qu'on considère comme typiquement japonais (et qui l'est devenu de fait) est le résultat de la mondialisation en marche, revu à travers le filtre d'un pays, pour créer un style personnel qui a très peu à voir avec la culture de départ (les estampes japonaises par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://adriennil.over-blog.com
Riff
dieu celtique nudiste
avatar

Nombre de messages : 4860
Age : 41
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2007

MessageSujet: Re: Manga et japoniaiseries   Mer 30 Avr 2008 - 20:26

et cependant! je pense qu'il existe encore certains codes typiques de l'esthétique japonaise! si tu regarde les masques traditionnels, aux aspects grotesques, yeux et bouche hypertrophiés (les tronches superdéformés par un trop-plein d'émotion). je pense aussi à l'emploi des trames pour les ombres et les motifs des vêtements (dans les estampes japonaises les motifs des vêtements sont plat). yen a d'autre je crois mais je me souviens plus pour le moment, j'en parlerais quand ça me reviendra.

il me semble que le nez et la bouche minuscule des femmes fait partie des canons de beauté traditionnels aussi... (d'ailleurs les occidentaux sont taxés de "big nose", grand pif)

les principes philosophiques et comportementaux qui perdurent depuis le moyen-age jusque dans les manga les plus technoïdes, je vais pas m'étaler là dessus c'est pas le sujet pour le moment pirat

_________________
http://ysckemia.eklablog.fr

"pourquoi contredire une femme, il suffit d'attendre qu'elle change d'avis"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ysckemia.eklablog.fr
Vertron
ProfesseurTronv'
avatar

Nombre de messages : 1321
Age : 55
Localisation : vannes
Date d'inscription : 29/02/2008

MessageSujet: Re: Manga et japoniaiseries   Mer 30 Avr 2008 - 22:07

Peut-être bien, mais dans ce cas j'attends ici des échantillons illustrés prouvant qu'on trouve de l'esthétique manga dans les dessins japonais avant 1935-40.
(les exemples Walt Disney "mangaïsants" de la même époque, j'en ai déjà quelques uns sous le coude)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://adriennil.over-blog.com
Riff
dieu celtique nudiste
avatar

Nombre de messages : 4860
Age : 41
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2007

MessageSujet: Re: Manga et japoniaiseries   Mer 30 Avr 2008 - 22:11

vé chercher dans les prochains jours^^
il se peut aussi que ce ne soit qu'un avis personnel erroné, enfin on verra bien.

_________________
http://ysckemia.eklablog.fr

"pourquoi contredire une femme, il suffit d'attendre qu'elle change d'avis"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ysckemia.eklablog.fr
Vertron
ProfesseurTronv'
avatar

Nombre de messages : 1321
Age : 55
Localisation : vannes
Date d'inscription : 29/02/2008

MessageSujet: Re: Manga et japoniaiseries   Mer 30 Avr 2008 - 22:22

Il se peut aussi que je me trompe (c'est peu politiquement correct de considérer que tout est parti d'un bonhomme digérant très bien les influences internationales) mais cherche sur le net la biographie du nippon fondateur dont je parle, tu seras surpris de voir de quoi il est parti et à quoi il est arrivé.
( De notre côté , on a eu 100 ans de poésie imitée de Victor Hugo... ils peuvent bien avoir eu 75 ans de dessin hérités d'un cartoonist génial)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://adriennil.over-blog.com
Riff
dieu celtique nudiste
avatar

Nombre de messages : 4860
Age : 41
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2007

MessageSujet: Re: Manga et japoniaiseries   Mer 30 Avr 2008 - 22:29

oui, j'ai su pour son inspiration us... tite piqure de rappel c'est toujours bon^^

_________________
http://ysckemia.eklablog.fr

"pourquoi contredire une femme, il suffit d'attendre qu'elle change d'avis"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ysckemia.eklablog.fr
Vertron
ProfesseurTronv'
avatar

Nombre de messages : 1321
Age : 55
Localisation : vannes
Date d'inscription : 29/02/2008

MessageSujet: Re: Manga et japoniaiseries   Mer 30 Avr 2008 - 22:53

Ceci dit, il est clair que toutes ces influences graphiques ont été fondues au fil du temps avec l'esthétique traditionnelle japonaise : le goût d'une sorte de "ligne claire " hachée (sinon géométrique) cherchant le caractère "décoratif " de la ligne plutôt que son côté plastique est évident chez eux, et est vraiment issu de leur tradition . Pour caricaturer, l'esthétique Disney de départ crée des personnages en caoutchouc, l'esthétique manga les crée en contreplaqué, un peu comme des silhouettes de théâtre. Il n'ont importé que l'expressivité des visages, qui était un peu ingrate dans leur tradition. Ils y ont pris des codes pratiques et les ont recyclés.
C'est d'ailleurs marrant de voir à quel point les "types" mangas sont éloignés des "types" japonais.
De notre côté, si je reprends mon analogie avec Uderzo, il a repris les nains de Walt Disney dans les proportions , mais ses origines italiennes lui ont fait remodeler ça " à l'européenne". Ca a donné Astérix, qui est à l'arrivée un produit typiquement français (croit-on).
"Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme" (Lamarque)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://adriennil.over-blog.com
Riff
dieu celtique nudiste
avatar

Nombre de messages : 4860
Age : 41
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2007

MessageSujet: Re: Manga et japoniaiseries   Mer 30 Avr 2008 - 23:02

(je croyais que c'était de lavoisier, mais une recherche sur wikipédia l'attribue à un mec de l'antiquité! Shocked )

_________________
http://ysckemia.eklablog.fr

"pourquoi contredire une femme, il suffit d'attendre qu'elle change d'avis"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ysckemia.eklablog.fr
Vertron
ProfesseurTronv'
avatar

Nombre de messages : 1321
Age : 55
Localisation : vannes
Date d'inscription : 29/02/2008

MessageSujet: Re: Manga et japoniaiseries   Mer 30 Avr 2008 - 23:04

Ah ouais c'est bien possible! ...la mémoire à 1 h du mat, c'est moyen...

edit : tu as sans doute raison : Evene l'attribue à Lavoisier.
d'un autre côté, Wiki dit :
La maxime « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » est
injustement attribuée à Lavoisier. Celle-ci doit être attribuée à Anaxagore de Clazomènes;

J'avoue que je ne connais pas ce brave homme, (qui n'y connaissait rien en mangas, d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://adriennil.over-blog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Manga et japoniaiseries   

Revenir en haut Aller en bas
 
Manga et japoniaiseries
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La plus belle scène de Manga ( tous mangas confondus )
» Manga full metal alchemist
» [MANGA] TOTO the wonderful adventure
» [MANGA/ANIME] Kanamemo
» Pouquoi les héros de manga ne meurent-ils jamais ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GRIBOUILLELAND :: Général :: Le café des amis-
Sauter vers: